Quel rapport entre l’immobilier, Ulysse, et Kévin Savonni, propriétaire de plusieurs dizaines de biens immobiliers, et fondateur de Revenus Locatifs ?
Aucun, a priori !
Par ailleurs, il n’a pas la prétention de comparer son histoire et les défis qu’il a relevés à ceux de l’Odyssée d’Homère. Cependant, c’est à travers son épopée qu’il a trouvé l’inspiration, l’énergie et l’envie de déplacer les lignes et le cadre qui l’entouraient.
Sans tomber dans le mélo, Kévin nous raconte son enfance en banlieue parisienne — et pas la banlieue chic — et les stratégies mises en place pour aider sa famille à ne pas tomber de la corde raide des fins de mois difficiles. Il raconte l’émotion d’avoir reçu son diplôme par les mains d’Omar Sy, mais aussi son envie de briser le plafond de verre. Et puis la rencontre qui a changé sa vie, celle avec l’univers de l’immobilier au travers d’un jeu : Cashflow de Robert Kiyosaki.
Le titre de son livre d’entrepreneur ?
Enrichi, tout un programme
Au bout de 10 ans passés à traverser le monde de l’immobilier, Kévin Savonni vous propose un récit qui vous permettra, à votre tour, d’atteindre les beaux rivages de l’immobilier locatif (et de faire prospérer votre compte en banque !). En effet, une majorité de Français considèrent la pierre comme la valeur refuge par excellence et sont séduits par l’investissement immobilier locatif.
Mais franchir le pas est une autre histoire.
Entre l’envie de se lancer et le passage à l’action, il y a tout un monde de freins et d’objections : crainte des impayés de loyer, lourdeur des travaux de rénovation, complexité des démarches administratives…
Même Ulysse, à son époque, le disait : « À mauvais payeur, mauvaises garanties.[1] »
Aussi, beaucoup se perdent dans le no man’s land du doute et ne connaîtront jamais tout ce qu’aurait pu leur apporter l’immobilier locatif. Dans son livre, Kévin vous accompagne dans l’univers de l’investissement locatif, il déjoue les naufrages financiers, explique comment traverser les périlleuses procédures légales et maîtriser les contraintes techniques. Et, bien sûr, éviter avec succès les chevaux de Troie et le courroux de vos éventuels interlocuteurs.
[1] L’Odyssée, VIII, 351
L’ouverture du champ des possibles
En signant son premier compromis en 2013, jeune diplômé et salarié d’une entreprise en tant que chef de projet, rien ne le prédestinait à quitter sa zone de confort pour un périple inconnu et anxiogène. Cependant, le bilan s’impose à lui : au moment de la rédaction de son livre, il est propriétaire de 40 appartements et de 10 locaux commerciaux. Son crédo : « Si j’ai pu devenir un investisseur prospère, vous aussi, vous pouvez le faire. J’en suis convaincu ».
Si les débuts ont été difficiles (concrètement, il n’y connaissait rien et gérait seul ses investissements), c’est très naturellement, au fur et à mesure de cette aventure, qu’il a pu comprendre et acquérir des connaissances et une expertise solides. Très rapidement, il s’est rendu compte que cette expédition lui avait permis de développer son intelligence relationnelle, son pragmatisme dans les situations difficiles, la prudence là où la prise de risque l’attirait (et inversement), la discipline et le sens de l’organisation qu’impliquent ce type de projet, l’humilité face aux échecs… et enfin une passion qui l’anime au quotidien !
Pourquoi Kévin a décidé d’écrire un livre d’entrepreneur ?
S’il a décidé d’écrire un livre d’entrepreneur, c’est parce que Kévin voulait apporter des réponses concrètes aux aspirants aventuriers immobiliers. Oui, parce que pour le fondateur de Revenus Locatifs, l’immobilier est tout d’abord une aventure. Tout ce que vous lirez dans son livre est extrait de son expérience. D’un voyage initiatique, qui a vu passer son protagoniste de personne qui n’est jamais parvenue à se faire signer un contrat de bail du fait de sa couleur de peau et son milieu socioculturel, à investisseur millionnaire et prospère. Aujourd’hui, avec douze millions d’encours, il est arrivé au bout de sa capacité d’emprunt, mais ce n’est pas pour autant que les opportunités ont cessé ! Et, surtout, son amour pour la « conclusion du bon deal » est toujours bien vivant. Alors, il continue son odyssée dans l’immobilier en aidant ses clients investisseurs à conclure de bonnes affaires. C’est avec cet état d’esprit qu’il a fondé Revenus-Locatifs.com.
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. »
La création du livre Enrichi de Kévin Savonni
Kévin a été un rêve. Les mots coulaient comme de source. L’enjeu, donc, n’était pas de parvenir à collecter du bon contenu pour son livre d’entrepreneur, mais de le structurer.
J’ai mis l’accent sur son histoire, incroyablement inspirante. Cet investisseur chevronné n’a pas un profil typique. Il se déclare un banlieusard, et c’est dans les banlieues de France, territoire qu’il connaît comme sa poche, qu’il déniche les bonnes affaires pour ses clients. Et c’est entre les lignes de son récit que j’en ai trouvé le moteur :
« Il n’y a pas une seule façon de considérer l’immobilier, il est le reflet de ce que vous êtes et de ce que vous cherchez dans la vie. Si vous le souhaitez, il peut même être une magnifique aventure humaine : non seulement un moyen d’améliorer considérablement votre situation financière ou patrimoniale, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des habitants d’un quartier. En leur proposant des logements de qualité, vous participerez, à votre façon, à la lutte contre l’habitat indigne.
« L’immobilier permet de lancer une dynamique et chacun peut le faire à son niveau. » (extrait du livre Enrichi, de Kévin Savonni).
La structure du livre Enrichi de Kévin Savonni
L’enjeu, je disais, c’était plutôt de structurer cette abondance de propos livrés par Kévin.
Introduction — Immobilier locatif, mode d’emploi : écrite de manière punchy et presque impulsive, l’introduction devait non seulement présenter la couleur du livre, mais aussi, et surtout, faire accéder les lecteurs dans l’univers de Kévin. Dans un monde où l’investissement immobilier se superpose avec voyage humain et aventure. J’ai d’ailleurs pris le parti de donner un titre à l’avant-propos.
Chapitre 1 — L’immobilier, accélérateur de projets personnels : Kévin a fourni une mine d’or d’informations et de statistiques, ce qui m’a permis d’étayer de manière factuelle l’opportunité à portée de main du lecteur. De ce fait, son livre d’entrepreneur est incroyablement riche de pistes concrètes et de bons tuyaux.
Chapitre 2 — De la banlieue à la banlieue : mon odyssée immobilière.
C’est dans cette partie que j’ai transposé le plus l’humour et l’autodérision qui sont la marque de fabrique de Kévin. Il n’est pas du genre à t’apitoyer sur son sort ni à amplifier outre mesure ses succès.
Chapitre 3 — Créateurs de rentabilité : Kévin n’a pas été avare de piste et insights. Très honnêtement, en lisant ce chapitre, on s’approprie déjà une bonne partie des choses à savoir si on veut se lancer dans l’investissement locatif : les pièges à éviter, le coût des travaux, la gestion d’un chantier, l’optimisation des espaces, la sélection des « bons » locataires…
« Je ne crois pas au destin, je suis convaincu que nous pouvons toutes et tous, dans une certaine mesure, déterminer le déroulement de notre existence. En revanche, force est de constater que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Les “handicaps” de départ représentent pour certains des obstacles infranchissables. Personnellement, ils m’ont toujours donné envie de me dépasser. Les entraves sont pour moi une incitation à aller de l’avant, à franchir des caps et voir ce qu’il y a derrière l’horizon. » (extrait du livre Enrichi, de Kévin Savonni).
Chapitre 4 — Du projet à l’action : dans cette partie, à mi-chemin entre un récapitulatif des concepts essentiels du livre et une conclusion inspirante, j’ai surtout mis l’accent sur les embûches à éviter et sur les croyances limitantes qui empêchent les aspirants investisseurs de passer à l’action.
Conclusion et appel à l’action — Exploitez le potentiel immobilier sous-estimé de la banlieue : Kévin a été parmi les premiers à flairer les opportunités immobilières que le Grand Paris Express allait créer. La conclusion est axée sur cette aubaine que les plus rapides sont parvenus à saisir. L’appel à l’action, un simple QR Code vers un questionnaire.
Où acheter le livre de Kévin Savonni ?
Voulez-vous faire comme Kévin Savonni et devenir le ou la leader de votre marché ? Devenez auteur·e sans avoir à écrire un seul mot avec la co-auteure de votre livre d’entrepreneur !
Envie de publier votre livre d’entrepreneur ?
La co-auteure de vos best-sellers :
Entrepreneure et biographe, depuis 2019 Patricia Soda s’est spécialisée dans l’écriture de livres pour les entrepreneurs visionnaires, hommes et femmes, qui souhaitent imprimer un véritable impact dans leur industrie.